Tatouage Dot Art

Le tatouage dot art, appelé aussi dotwork ou encore l'art du point,  est l'un des styles les plus complexes à réaliser, ce style basé principalement sur des images géométriques très détaillées, les tatouages sont créés à partir de points.

Cette technique permet notamment des jeux de contrastes et de textures jusque-là impossibles avec un tatouage traditionnel.

Le tatoueur doit être très patient et très talentueux, car chaque point doivent être bien placé pour obtenir le rendu escompté, cette technique reste bien plus longue que les tatouages traditionnels.

Beaucoup d'artistes de dot art ont ​​également abandonné la machine à tatouer pour réaliser le tatouage à la main. Le dot art est un style très graphique, et l'ombrage obtenu par le biais des points donne un effet 3D, qu’il n’est pas possible d’obtenir avec toute autre méthode. La technique de dot art est surtout utilisée pour les tatouages géométriques, religieux ou spirituels.

Le tatouage dot art est généralement fait avec de l'encre noire ou grise, l’encre rouge est parfois utilisée, mais seulement parce que le rouge crée un bel effet de contraste sur les tatouages ​​géométriques. Il y a quelques artistes remarquables qui se spécialisent dans ce style, comme l’artiste japonais Kenji Alucky qui créer des conceptions impressionnantes et complexes, ou encore Thomas Hooper et Jondix parmi les plus connus.

Nous avons mentionné dans cet article que la méthode de pointillés est utilisée pour les tatouages ​​religieux. Les tatouages ​​ont toujours eu une connotation religieuse et spirituelle dans de nombreuses cultures (en particulier en Asie ou dans les tribus comme les Maoris).

La technique de points est souvent utilisée pour les tatouages ​​de type mandala, et le plus souvent ces tatouages ​​sont faits à la main. Une machine à tatouer n’est pas le meilleur outil pour réaliser un tatouage de style dot art. Piquer à la main nécessite beaucoup de patience, mais la technique est la meilleure méthode pour obtenir des détails parfaits. Certains des sujets récurrents pour les tatouages ​​de dot art sont les mandalas, les symboles comme la main Hamsa, l'œil de Dieu, de la dentelle, des motifs décoratifs en filigrane, les portraits d'animaux (surtout les loups, les chats, les renards, serpents, papillons,) animaux et des crânes humains.

Un tatouage dot art est généralement plus long à réaliser qu’un tatouage classique avec des couleurs remplissant un motif. Choisir un artiste qui utilise uniquement la technique de piquer à la main, est un gage d’obtenir un tatouage précis qui dépassera vos attentes.

 

 

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur. En utilisant le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.